Accéder au contenu principal

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec



Signification du terme "acné"

L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée.

Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre.

Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs.

L’acné et l’Egypte Antique

Les données archéologiques ont permis de découvrir que même les Pharaons d’Egypte essayaient de soigner ce problème et faisaient de gros efforts pour le même résultat. Cependant, à cause du manque de technologie et recherches scientifiques, beaucoup de mythes et de superstitions étaient liées aux causes, signes, symptômes et traitement de l’acné.

Les anciens Egyptiens par exemple, utilisaient la magie, les incantations et les envoûtements pour la traiter. De même, les Egyptiens qui vivaient au troisième siècle après J.C., croyaient que l’acné était provoquée en disant des mensonges. La nourriture et certaines boissons étaient également considérés comme étant une cause majeure de l’acné au 14ème siècle. Pour la même raison, les médecins et “harkeems” de la médecine orientale demandaient à leurs patients d’éviter les aliments épicés et les boissons fortes. Ce n’est pas avant le 20ème siècle que des progrès significatifs ont été faits dans le traitement des maladies de peau.

L’acné et la Grèce Antique

Les données historiques indiquent que, dans la Grèce Antique, Aristote et Hippocrate faisaient mention de la maladie. Les physiciens de la Grèce Antique reconnaissaient certainement l’acné qu’ils connaissaient en tant que tovoot, une maladie qu’Aristote décrit de manière suffisamment détaillée pour qu’il n’y ait pas de doute quant à son identification. Hippocrate utilisait également le terme mais n’a pas expliqué ce qu’il voulait dire par là, bien que sa formulation suggère que la maladie était bien connue et identifiée.

L’acné et la Rome Antique

Il existe des histoires avérées à propos de Romains qui utilisaient des “bains chauds de souffre” pour diminuer les symptômes de l’acné. En fait, les historiens décrivent un moyen intéressant de traiter l’acné dans la période de la Rome Antique. On peut dire que les Romains ont été la première civilisation à traiter l’acné. Durant l’Empire Romain (27 avant J.C. jusqu’à 393 après J.C.), on pensait que les pores pouvaient être débouchés et nettoyés en mélangeant du souffre dans les bains minéraux. C’était plutôt efficace, car ce type de nettoyage réduisait le nombre de bactéries à l’origine de l’acné. De plus, grâce aux propriétés déshydratantes du souffre, la graisse qui bouchait la peau était asséchée. Bien qu’il ne s’agisse pas du remède parfait, le traitement à base d’eau minérale et de souffre a amélioré les signes et symptômes de l’acné.

En se basant sur le bref historique ci-dessus, on peut en conclure que l’acné est une vieille maladie avec une vieille histoire. De temps à autre, les différentes cultures et sociétés ont utilisé des méthodes différentes pour aborder le problème. Grâce aux avancées modernes dans le domaine de la thérapie naturelle, des nouvelles formules et systèmes sans danger sont maintenant disponibles. Non seulement ils traiteront le problème avec succès mais il vous feront en plus économiser de l’argent.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels

4 choses que vous devez savoir sur l’acné

Que vous ayez ou non de l’acné, il existe certains faits importants que vous avez besoin de savoir et de comprendre pour arriver à contrôler votre acné. 1. Des statistiques alarmantes L’association des dermatologues Américains découvre que : 20% de tous les adultes ont de l’acné active 60 millions d’Américains ont de l’acné active 20 millions d’Américains ont de l’acné suffisamment sévère pour causer des cicatrices. Seulement 11% des victimes de l’acné demandent de l’aide L’acné est considérée comme un tabou social. 2. L’acné affecte les adolescents et les adultes Alors qu’elle est tout d’abord considérée comme la maladie des adolescents, “l’acné de l’adulte” est réellement beaucoup plus répandue que ce que vous pouvez imaginer. On pense qu’environ 25% des hommes adultes et jusqu’à 50% des femmes adultes doivent s’attendre à souffrir de l’acné à un moment donné durant leur vie d’adulte. C’est en réalité bien plus courant que ce que vous pouvez imaginer et il n’y a pas de

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’