Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ?
Que sont les boutons ?
Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés.
Comment se développent les boutons ?
Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collent ensemble et forment du sébum qui bouche le pore. Si le pore est ouvert, le résultat est un point noir, s’il est fermé, un point blanc est formé.
Le point blanc est le commencement d’un bouton. Il se forme lorsque le sébum s’échappe de la paroi du pore et va sous la peau. Le corps essaie de nettoyer le sébum et amène les globules blancs pour faire le travail. Le résultat est un bouton. Lorsque le sébum va profondément sous la peau, un kyste peut se former. Certains boutons peuvent être douloureux.
Voci quelques définitions plus détaillées sur ces termes liés à l’acné :
Points noirs : Les points noirs sont des glandes sébacées ouvertes et bouchées (la graisse devient noire lorsqu’elle est exposée à l’air). Il faut se rappeler qu’à moins de les percer, les points noirs ne provoquent généralement pas de boutons. Les points noirs ne sont pas noirs à cause de la saleté mais à cause de certains pigments (colorants) dans les cellules des pores.
Points blancs : Également connus comme comédons fermés, les points blancs ne sont rien d’autre que des glandes sébacées fermées et bouchées.
Pustules : Ce sont des glandes sébacées bouchées, rouges, enflammées et infectées, quelquefois remplies de pus.
Kyste : Un kyste est un gonflement profond et gênant de la peau. Dans les cas sévères d’acné, des kystes (grosses bosses remplies de fluides) peuvent se développer sous la peau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire