Accéder au contenu principal

Apprenez la différence entre points noirs, points blancs, boutons et kystes …



Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ?

Que sont les boutons ?

Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés.

Comment se développent les boutons ?

Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collent ensemble et forment du sébum qui bouche le pore. Si le pore est ouvert, le résultat est un point noir, s’il est fermé, un point blanc est formé.

Le point blanc est le commencement d’un bouton. Il se forme lorsque le sébum s’échappe de la paroi du pore et va sous la peau. Le corps essaie de nettoyer le sébum et amène les globules blancs pour faire le travail. Le résultat est un bouton. Lorsque le sébum va profondément sous la peau, un kyste peut se former. Certains boutons peuvent être douloureux.

Voci quelques définitions plus détaillées sur ces termes liés à l’acné :

Points noirs : Les points noirs sont des glandes sébacées ouvertes et bouchées (la graisse devient noire lorsqu’elle est exposée à l’air). Il faut se rappeler qu’à moins de les percer, les points noirs ne provoquent généralement pas de boutons. Les points noirs ne sont pas noirs à cause de la saleté mais à cause de certains pigments (colorants) dans les cellules des pores.

Points blancs : Également connus comme comédons fermés, les points blancs ne sont rien d’autre que des glandes sébacées fermées et bouchées.

Pustules : Ce sont des glandes sébacées bouchées, rouges, enflammées et infectées, quelquefois remplies de pus.

Kyste : Un kyste est un gonflement profond et gênant de la peau. Dans les cas sévères d’acné, des kystes (grosses bosses remplies de fluides) peuvent se développer sous la peau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec

Signification du terme "acné" L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée. Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre. Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’acné et l’Egypte Antique Les données archéologiques on...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...