Accéder au contenu principal

Qu’est-ce qui provoque l’acné ?



L’acné, chez une grande majorité de personnes, commence généralement à la puberté mais elle ne concerne pas uniquement les jeunes. L’acné peut envahir l’entrée des individus dans l’âge adulte même dans la quarantaine, la cinquantaine et au-delà. Ce n’est pas si courant mais cela reste très possible.

Le corps s’active intensément et produit des hormones appelées androgènes. Les androgènes agrandissent et hyperstimulent les glandes sébacées. Cela signifie que le sébum (graisse) supplémentaire qui est produit par les glandes sébacées se mélange avec les bactéries et les cellules de peau morte sur la surface de la peau, ce qui bouche les pores.

À l’intérieur des pores bouchés, les bactéries se multiplient ce qui provoque des boutons et des pustules qui sont liés à l’acné. Ce n’est pas seulement les boutons eux-mêmes que quelques personnes malchanceuses doivent affronter, c’est aussi les possibles cicatrices d’acné qui peuvent rester comme un rappel constant si elles ne sont pas suffisamment traitées dans les temps.

Alors que l’on pense qu’il n’existe pas une cause principale d’acné, voici quelques éléments qui sont susceptibles d’être des facteurs qui y contribuent :

  • La génétique : si vos parents ou vos frères et soeurs ont souffert d’acné en grandissant, alors il est probable que vous en aurez de même.
  • Les médicaments et les stéroïdes, même s’ils sont quelquefois utilisés pour traiter l’acné, peuvent également la déclencher.
  • Le maquillage à base d’huile, surtout certains fonds de teint et même des produits hydratants peuvent boucher les pores de la peau.
  • Les lotions ou produits nettoyants très agressifs et corrosifs qui assèchent la peau, ce qui entraîne une production plus accrue de sébum par le corps pour se protéger et cela signifie plus de boutons.
  • Gratter des boutons existants ou des points noirs ne peut que propager l’infection et peut causer des cicatrices d’acné qui, dans des cas sévères d’acné, provoquent des cicatrices permanentes.

Vous pouvez être sûr(e) que les boutons/l’acné ne sont pas causés par la saleté ou par un manque d’hygiène et vous ne pouvez pas attraper l’acné d’une autre personne, ce n’est ni contagieux, ni infectieux.

Ce que vous mangez ne provoque pas directement l’acné même si boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice, bien dormir d’un sommeil réparateur et manger beaucoup de fruits et de légumes est vraiment bénéfique car ce que vous faites passer dans votre corps se verra réellement à l’extérieur.

Dans la plupart des cas, les gens se débarrassent généralement de leur acné entre le milieu et la fin de la vingtaine car, avec l’âge, la peau est moins jeune et peut-être moins grasse qu’avant, bien que tout le monde soit susceptible de connaître des éruptions de boutons de temps en temps; il est dur de passer sa vie sans avoir un seul bouton.

La bonne nouvelle est qu’il existe d‘excellents traitements diponibles, certains naturels et certains sur ordonnance, mais si vous demandez l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste de la peau, vous trouverez une solution qui vous conviendra.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’...

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...