Accéder au contenu principal

Le top 5 des mythes sur ce qui cause l’acné



Lorsqu’il s’agit d’expliquer l’acné aux adolescents et à certains adultes, il est nécessaire de séparer les faits de la fiction car l’acné peut mettre les nerfs des personnes à rude épreuve et les envoyer sur une montagne russe émotionnelle. L’adolescence est un super moment pour se faire des amis, commencer à sortir avec des gens et être accepté(e) par ses pairs. Certains mythes sont une source de désinformation à propos de l’acné.

Ce qui suit sont les mythes les plus courants d’aujourd’hui sur “les causes de l’acné” :


Premier mythe : Manger trop de chocolat provoquera de l’acné

Réalité : Le chocolat ne provoque pas l’acné et ne l’aggrave pas. Même les docteurs les plus renommés insistent et peuvent prouver qu’il n’existe pas de lien direct entre le chocolat et l’acné. Cependant, même s’il n’existe pas de lien direct entre les deux, vous devez continuer à suivre un mode de vie sain qui consiste à diminuer les quantités de sucre, de sel et de graisse de votre alimentation. Assurez-vous de consommer des aliments riches en nutriments, surtout en vitamines A.

Second mythe : La saleté provoquera de l’acné

Réalité : C’est un mythe qui est largement répandu mais, bien qu’il est certainement important de toujours garder la peau propre car la graisse et la saleté peuvent boucher les pores, la saleté ne provoque PAS l’agrégation des cellules de la peau contre la paroi du follicule. Ce phénomène se produit très profondément dans la peau, là ou le nettoyage ne peut pas l’atteindre.

Troisième mythe : L’acné a quelque chose à voir avec le sexe

Réalité : Certains adolescents croient vraiment que lorsqu’ils sont mariés où lorsqu’ils ont donné naissance à leur premier enfant, leur acné disparaîtra. Une variante de ce mythe est l’autre côté de l’argument : une vie sexuelle active provoque l’acné. Ce lien a été fait uniquement parce que l’adolescence est une période de la vie d’une personne où le sexe est une grande préoccupation. Ce mythe particulier est devenu moins populaire dans les années 1940 quand la communauté médicale a enfin déclaré que l’activité sexuelle et l’acné n’étaient pas reliés.

Quatrième mythe : Le climat chaud provoque de l’acné

Réalité : Certaines personnes pensent que les gens qui vivent sous un climat chaud sont moins susceptibles d’avoir de l’acné alors que ceux qui vivent dans les tropiques y sont plus exposés. Il n’y a pas de lien entre le lieu de vie et la survenance de l’acné. La couleur de peau n’est pas non plus un précurseur de l’acné, même si on a observé que les personnes à la peau noire ont tendance à avoir de l’acné moins sévère que les personnes à la peau plus claire. Des glandes plus grosses et des pores plus définis sont les caractéristiques communes des peaux noires et ces deux attributs sont connus pour protéger de l’acné. On remarque cependant que l’hyperpigmentation a tendance à se produire plus fréquemment chez les peaux foncées après que l’acné ait été traitée, il faut faire donc attention à ne pas irriter la peau foncée à la suite de l’acné.

Cinquième mythe : Ceux qui se rasent pour la première fois auront de l’acné

Réalité : Lorsqu’un garçon atteint l’âge de la puberté, un des premiers signes sont les poils sur le visage, surtout au-dessus de la lèvre et sur le menton. Les poils sont clairsemés au départ mais avec le temps, une barbe et une moustache apparaissent, ce qui fait que les garçons veulent les raser. Après le premier rasage, les poils repoussent plus épais cette fois. Comme les poils repoussent après chaque rasage, ils deviennent plus épais et plus denses, cela entraîne un rasage répétitif. Le rasage fréquent peut entraîner une sécheresse de la peau car comme plus de poils repoussent, le rasage devient plus fréquent et plus vigoureux. Certains de ces poils peuvent se tourner vers l’intérieur et pousser intérieurement, ce qui peut provoquer de l’acné. La repousse à l’intérieur, associée à la production de graisse dans les glandes sébacées peut entraîner des éruptions fréquentes sur la peau. Le mythe qui dit que le rasage provoque l’acné est bien un mythe, mais il est vrai que se raser trop souvent et trop près des follicules pileux peut contribuer aux poussées d’acné.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’...

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...