Accéder au contenu principal

Acné et maquillage; Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire



Il existe un mythe, populaire qui a toujours été associé à l’acné, et, autrement dit, à l’acné chez les femmes, qui dit que l’acné serait souvent “causée” par un maquillage excessif. Toutefois, en réalité, ce mythe n’est pas scientifiquement prouvé.

Cependant, ce qui a été cliniquement prouvé est le fait que même si porter régulièrement du maquillage ne “cause” pas l’acné, cela, en fait, déclenche ou “aggrave” les états acnéiques déjà existants.

Comment porter du maquillage peut-il déclencher des poussées d’acné ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent déclencher des poussées d’acné ou entraîner des “éruptions” même si les déclencheurs peuvent varier en fonction des personnes et dépendent de nombreux autres facteurs tels que l’âge, le sexe, le temps, les hormones et les états liés au stress.

On pense que les deux facteurs suivants liés au maquillage sont importants dans le “déclenchement” des attaques acnéiques.

Cosmétiques : Certains cosmétiques particuliers, les huiles, les gels, les lotions nettoyantes et les masques pour le visage sont fabriqués à base d’huile. Ces produits de maquillage et de soin pour les cheveux peuvent facilement boucher les pores de la peau. Par conséquent, avant d’acheter quelconque produit de ce genre, vous devriez particulièrement rechercher les termes suivants sur les étiquettes : “non gras”, “non comédogène” ou “non acnégénique”.

Lavage excessif : Les actes tels que laver ou nettoyer votre visage plus souvent, gommer/exfolier, utiliser des produits nettoyants ou astringents puissants peuvent, en fait, décaper la peau et l’irriter. Cela peut entraîner une acné plus sévère.

Astuces maquillage et acné:

  • Si vous portez du maquillage, vous devrez, dans l’idéal, utiliser des poudres sèches ou hypoallergéniques et du maquillage à base d’eau.
  • Utilisez des produits pour la peau étiquettés “non acnégénique”, “non comédogène”, “non gras” ou “ne bouche pas les pores”.
  • Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras ou des pellicules, un shampoing anti-pelliculaire pourrait vous faire du bien.
  • Évitez également les crèmes non naturelles ou les lotions grasses ou à base d’huile pour les cheveux.
  • Lavez votre visage deux fois par jour (oui, juste deux fois et pas plus) avec un savon doux et de l’eau. Ne soyez pas trop dur(e) lorsque vous vous lavez et évitez les produits astringents et abrasifs car ils peuvent irriter la peau et ils n’améliorent généralement pas l’acné.
  • Préférez l’utilisation d’un tissu propre trempé dans de l’eau et d’une serviette à chaque fois que vous lavez votre visgae, afin de prévenir les poussées d’acné. Vous devriez également nettoyer les pinceaux de maquillage, les applicateurs et les éponges après chaque utilisation, pour éviter les boutons.
  • Évitez de vous exposer au soleil lorsque ce n’est pas nécessaire. Portez une crème solaire sous votre maquillage ou choisissez des hydratants ou des bases avec un indice de protection d’au moins 15.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec

Signification du terme "acné" L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée. Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre. Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’acné et l’Egypte Antique Les données archéologiques on...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...

Apprenez la différence entre points noirs, points blancs, boutons et kystes …

Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ? Que sont les boutons ? Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés. Comment se développent les boutons ? Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collen...