Il existe un mythe, populaire qui a toujours été associé à l’acné, et, autrement dit, à l’acné chez les femmes, qui dit que l’acné serait souvent “causée” par un maquillage excessif. Toutefois, en réalité, ce mythe n’est pas scientifiquement prouvé.
Cependant, ce qui a été cliniquement prouvé est le fait que même si porter régulièrement du maquillage ne “cause” pas l’acné, cela, en fait, déclenche ou “aggrave” les états acnéiques déjà existants.
Comment porter du maquillage peut-il déclencher des poussées d’acné ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent déclencher des poussées d’acné ou entraîner des “éruptions” même si les déclencheurs peuvent varier en fonction des personnes et dépendent de nombreux autres facteurs tels que l’âge, le sexe, le temps, les hormones et les états liés au stress.
On pense que les deux facteurs suivants liés au maquillage sont importants dans le “déclenchement” des attaques acnéiques.
Cosmétiques : Certains cosmétiques particuliers, les huiles, les gels, les lotions nettoyantes et les masques pour le visage sont fabriqués à base d’huile. Ces produits de maquillage et de soin pour les cheveux peuvent facilement boucher les pores de la peau. Par conséquent, avant d’acheter quelconque produit de ce genre, vous devriez particulièrement rechercher les termes suivants sur les étiquettes : “non gras”, “non comédogène” ou “non acnégénique”.
Lavage excessif : Les actes tels que laver ou nettoyer votre visage plus souvent, gommer/exfolier, utiliser des produits nettoyants ou astringents puissants peuvent, en fait, décaper la peau et l’irriter. Cela peut entraîner une acné plus sévère.
Astuces maquillage et acné:
- Si vous portez du maquillage, vous devrez, dans l’idéal, utiliser des poudres sèches ou hypoallergéniques et du maquillage à base d’eau.
- Utilisez des produits pour la peau étiquettés “non acnégénique”, “non comédogène”, “non gras” ou “ne bouche pas les pores”.
- Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras ou des pellicules, un shampoing anti-pelliculaire pourrait vous faire du bien.
- Évitez également les crèmes non naturelles ou les lotions grasses ou à base d’huile pour les cheveux.
- Lavez votre visage deux fois par jour (oui, juste deux fois et pas plus) avec un savon doux et de l’eau. Ne soyez pas trop dur(e) lorsque vous vous lavez et évitez les produits astringents et abrasifs car ils peuvent irriter la peau et ils n’améliorent généralement pas l’acné.
- Préférez l’utilisation d’un tissu propre trempé dans de l’eau et d’une serviette à chaque fois que vous lavez votre visgae, afin de prévenir les poussées d’acné. Vous devriez également nettoyer les pinceaux de maquillage, les applicateurs et les éponges après chaque utilisation, pour éviter les boutons.
- Évitez de vous exposer au soleil lorsque ce n’est pas nécessaire. Portez une crème solaire sous votre maquillage ou choisissez des hydratants ou des bases avec un indice de protection d’au moins 15.
Commentaires
Enregistrer un commentaire