Accéder au contenu principal

Acné et maquillage; Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire



Il existe un mythe, populaire qui a toujours été associé à l’acné, et, autrement dit, à l’acné chez les femmes, qui dit que l’acné serait souvent “causée” par un maquillage excessif. Toutefois, en réalité, ce mythe n’est pas scientifiquement prouvé.

Cependant, ce qui a été cliniquement prouvé est le fait que même si porter régulièrement du maquillage ne “cause” pas l’acné, cela, en fait, déclenche ou “aggrave” les états acnéiques déjà existants.

Comment porter du maquillage peut-il déclencher des poussées d’acné ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent déclencher des poussées d’acné ou entraîner des “éruptions” même si les déclencheurs peuvent varier en fonction des personnes et dépendent de nombreux autres facteurs tels que l’âge, le sexe, le temps, les hormones et les états liés au stress.

On pense que les deux facteurs suivants liés au maquillage sont importants dans le “déclenchement” des attaques acnéiques.

Cosmétiques : Certains cosmétiques particuliers, les huiles, les gels, les lotions nettoyantes et les masques pour le visage sont fabriqués à base d’huile. Ces produits de maquillage et de soin pour les cheveux peuvent facilement boucher les pores de la peau. Par conséquent, avant d’acheter quelconque produit de ce genre, vous devriez particulièrement rechercher les termes suivants sur les étiquettes : “non gras”, “non comédogène” ou “non acnégénique”.

Lavage excessif : Les actes tels que laver ou nettoyer votre visage plus souvent, gommer/exfolier, utiliser des produits nettoyants ou astringents puissants peuvent, en fait, décaper la peau et l’irriter. Cela peut entraîner une acné plus sévère.

Astuces maquillage et acné:

  • Si vous portez du maquillage, vous devrez, dans l’idéal, utiliser des poudres sèches ou hypoallergéniques et du maquillage à base d’eau.
  • Utilisez des produits pour la peau étiquettés “non acnégénique”, “non comédogène”, “non gras” ou “ne bouche pas les pores”.
  • Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras ou des pellicules, un shampoing anti-pelliculaire pourrait vous faire du bien.
  • Évitez également les crèmes non naturelles ou les lotions grasses ou à base d’huile pour les cheveux.
  • Lavez votre visage deux fois par jour (oui, juste deux fois et pas plus) avec un savon doux et de l’eau. Ne soyez pas trop dur(e) lorsque vous vous lavez et évitez les produits astringents et abrasifs car ils peuvent irriter la peau et ils n’améliorent généralement pas l’acné.
  • Préférez l’utilisation d’un tissu propre trempé dans de l’eau et d’une serviette à chaque fois que vous lavez votre visgae, afin de prévenir les poussées d’acné. Vous devriez également nettoyer les pinceaux de maquillage, les applicateurs et les éponges après chaque utilisation, pour éviter les boutons.
  • Évitez de vous exposer au soleil lorsque ce n’est pas nécessaire. Portez une crème solaire sous votre maquillage ou choisissez des hydratants ou des bases avec un indice de protection d’au moins 15.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’...

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...