Accéder au contenu principal

Votre peau en un seul coup d’oeil, quoi, où et pourquoi ?



Votre peau est l’un des organes les plus importants de votre corps qui remplit certaines fonctions essentielles comme la protection, l’hydratation, la sensation et la régulation de la température. La structure interne de votre peau est, cependant, plus intéressante. Découvrons certains des principaux éléments structurels de votre peau.

Les couches de la peau

Votre peau est composée de deux couches principales, l’épiderme et le derme qui reposent toutes les deux sur les tissus sous-cutanés (sous-jacents).

L’épiderme : C’est la couche extérieure (ou supérieure) de la peau est elle est composée de cellules de peau morte à l’extérieur et de cellules vivantes en profondeur. Les mélanocytes (cellules spéciales) dans l’épiderme produisent de la mélanine qui colore la peau et la protège des rayons ultraviolets.

Le derme : Le derme se trouve sous l’épiderme et constitue la majeure partie (90 pour cent) de votre peau.

La couche sous-cutanée (hypoderme) : L’épiderme et le derme reposent sur les couches sous-cutanées (sous-cutanées = sous la peau), composées en grande partie de graisse à travers laquelle passent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les racines des glandes sébacées et sudoripares se trouvent dans ces couches.

Les glandes de la peau

Il existe deux principaux types de glandes dans votre peau :

Les glandes sébacées : Elle sont réparties dans toute la peau mais sont principalement concentrées sur le cuir chevelu, le visage, le milieu du torse et les parties génitales. Elles sont reliées aux follicules pileux et sécrètent une substance graisseuse (le sébum) qui lubrifie et protège la peau.

Les glandes sudoripares : Ces glandes sont réparties dans tout le corps mais on trouve le plus grand nombre d’entre elles dans les paumes, les plantes des pieds, le front et les aisselles. Elles sécrètent lors des moments de stress, d’émotions ou dans un environnement chaud.

Les structures particulières de la peau

Les poils : Chaque poil pousse dans un seul follicule dont les racines se trouvent dans les tissus sous-cutanés de la peau. Les glandes sébacées à côté des follicules pileux confèrent le brillant et, jusqu’à un certain point, l’imperméabilisation aux poils. Les poils contiennent également de la mélanine. Le nombre de grains de mélanine dans les poils détermine sa couleur. La malnutrition peut abîmer les poils.

Les ongles des mains et des pieds : Ils font partie de l’épiderme et sont composés d’une protéine, la kératine. Chaque ongle pousse à l’extérieur depuis leur racine qui remonte aux sillons de la peau. Avec la malnutrition, après une blessure ou une chimiothérapie, la formation de l’ongle est réduite.

Les types de peau

En fonction de vos antécédents familiaux (hérédité), votre patrimoine génétique et votre style de vie, votre peau peut appartenir à l’un des types suivants :

Peau grasse : La peau grasse est provoquée par une hyperactivité des glandes sébacées. La peau grasse est épaisse avec de larges pores et a une grande tendance à développer de l’acné, mais pas de rides. La plupart des gens qui ont une peau grasse, ont également les cheveux gras.

Peau sèche : La peau sèche est provoquée par une sous-activité des glandes sébacées, par des conditions environnementales ou par le vieillissement naturel. La peau sèche est généralement plus fine et plus facilement irritée. Elle a une grande tendance à développer des rides mais pas de l’acné.

Peau normale : La peau normale n’est ni grasse ni sèche. Elle est lisse et possède une texture fine – avec peu de problèmes. Cependant, elle a tendance à s’assécher à cause des facteurs environnementaux et du vieillissement.

Peau mixte : La peau mixte se compose de zones grasses, souvent sur le front et autour du nez et de zones normales ou sèches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels

4 choses que vous devez savoir sur l’acné

Que vous ayez ou non de l’acné, il existe certains faits importants que vous avez besoin de savoir et de comprendre pour arriver à contrôler votre acné. 1. Des statistiques alarmantes L’association des dermatologues Américains découvre que : 20% de tous les adultes ont de l’acné active 60 millions d’Américains ont de l’acné active 20 millions d’Américains ont de l’acné suffisamment sévère pour causer des cicatrices. Seulement 11% des victimes de l’acné demandent de l’aide L’acné est considérée comme un tabou social. 2. L’acné affecte les adolescents et les adultes Alors qu’elle est tout d’abord considérée comme la maladie des adolescents, “l’acné de l’adulte” est réellement beaucoup plus répandue que ce que vous pouvez imaginer. On pense qu’environ 25% des hommes adultes et jusqu’à 50% des femmes adultes doivent s’attendre à souffrir de l’acné à un moment donné durant leur vie d’adulte. C’est en réalité bien plus courant que ce que vous pouvez imaginer et il n’y a pas de

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’