Accéder au contenu principal

Huile de théier



Connu sous le nom botanique de Melaleuca alternifolia, le Cheel ou arbre à thé (famille: Myrtaceae) est un petit arbre originaire d’Australie. Les feuilles de la plante sont une source précieuse d’huile thérapeutique lorsqu’elles sont employées pour un usage médicinal.

Le principal composant de l’huile essentielle de théier est le terpin-4-ol, présent à des concentrations de 40% ou plus. L’huile de théier est efficace contre une large variété d’organismes y compris vingt-sept des 32 variétés de P. acnes. Elle pénètre bien et n’est pas irritante pour la peau.

Pour quoi l’huile de théier est-elle utilisée ?

L’huile de théier est souvent utilisée en usage externe en tant que traitement antibactérien ou antifongique.

L’huile de théier est utilisée pour de nombreuses maladies dont l’acné, le pied d’athlète, les mycoses des ongles, les blessures et les infections.

Les autres applications de l’huile de théier comprennent le traitement des poux, les candidoses buccales (mycoses), les boutons de fièvre, les pellicules et les lésions de la peau.

Le rôle particulier de l’huile de théier sur presque toutes les maladies de peau.

L’huile de théier est considérée comme un remède universel pour l’acné, l’eczéma, les infections de la peau comme l’herpès, les blessures, les verrues, les brûlures, les morsures d’insectes et les mycoses de l’ongle.

Selon un article récent sur l’utilisation des plantes dans les cosmétiques, l’huile de théier est largement utilisée dans les soins pour la peau pour traiter les plaies, les ampoules, les rougeurs, les brûlures et l’acné.

Les études et recherches qui prouvent l’efficacité de l’huile de théier dans un traitement anti-acné

Une étude menée au Prince Alfred Hospital en Autralie (publiée dans The Medical Journal of Australia) a révélé les capacités de l’huile de théier à soigner aussi bien qu’un traitement anti-acné commun en vente libre, sans les effets secondaires.

Cet essai clinique a été effectué sur 124 patients pour évaluer l’efficacité et la tolérance de la peau vis à vis d’un gel d’huile de théier à 5% dans le traitement une acné légère à modérée par rapport à une lotion de péroxide de benzoyle à 5%.

Les résultats de cette étude ont montré que l’huile de théier à 5% et le péroxide de benzoyle à 5% avaient un effet significatif sur l’amélioration de l’acné des patients en réduisant le nombre de lésions enflammées et non enflammées (comédons ouverts et fermés) même si l’huile de théier a été plus lente à agir. Fait encourageant, peu d’effets secondaires ont été rapportés par les patients traités avec l’huile de théier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’...

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...