Accéder au contenu principal

Huile de théier



Connu sous le nom botanique de Melaleuca alternifolia, le Cheel ou arbre à thé (famille: Myrtaceae) est un petit arbre originaire d’Australie. Les feuilles de la plante sont une source précieuse d’huile thérapeutique lorsqu’elles sont employées pour un usage médicinal.

Le principal composant de l’huile essentielle de théier est le terpin-4-ol, présent à des concentrations de 40% ou plus. L’huile de théier est efficace contre une large variété d’organismes y compris vingt-sept des 32 variétés de P. acnes. Elle pénètre bien et n’est pas irritante pour la peau.

Pour quoi l’huile de théier est-elle utilisée ?

L’huile de théier est souvent utilisée en usage externe en tant que traitement antibactérien ou antifongique.

L’huile de théier est utilisée pour de nombreuses maladies dont l’acné, le pied d’athlète, les mycoses des ongles, les blessures et les infections.

Les autres applications de l’huile de théier comprennent le traitement des poux, les candidoses buccales (mycoses), les boutons de fièvre, les pellicules et les lésions de la peau.

Le rôle particulier de l’huile de théier sur presque toutes les maladies de peau.

L’huile de théier est considérée comme un remède universel pour l’acné, l’eczéma, les infections de la peau comme l’herpès, les blessures, les verrues, les brûlures, les morsures d’insectes et les mycoses de l’ongle.

Selon un article récent sur l’utilisation des plantes dans les cosmétiques, l’huile de théier est largement utilisée dans les soins pour la peau pour traiter les plaies, les ampoules, les rougeurs, les brûlures et l’acné.

Les études et recherches qui prouvent l’efficacité de l’huile de théier dans un traitement anti-acné

Une étude menée au Prince Alfred Hospital en Autralie (publiée dans The Medical Journal of Australia) a révélé les capacités de l’huile de théier à soigner aussi bien qu’un traitement anti-acné commun en vente libre, sans les effets secondaires.

Cet essai clinique a été effectué sur 124 patients pour évaluer l’efficacité et la tolérance de la peau vis à vis d’un gel d’huile de théier à 5% dans le traitement une acné légère à modérée par rapport à une lotion de péroxide de benzoyle à 5%.

Les résultats de cette étude ont montré que l’huile de théier à 5% et le péroxide de benzoyle à 5% avaient un effet significatif sur l’amélioration de l’acné des patients en réduisant le nombre de lésions enflammées et non enflammées (comédons ouverts et fermés) même si l’huile de théier a été plus lente à agir. Fait encourageant, peu d’effets secondaires ont été rapportés par les patients traités avec l’huile de théier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec

Signification du terme "acné" L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée. Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre. Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’acné et l’Egypte Antique Les données archéologiques on...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...

Apprenez la différence entre points noirs, points blancs, boutons et kystes …

Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ? Que sont les boutons ? Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés. Comment se développent les boutons ? Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collen...