Accéder au contenu principal

Les médicaments peuvent-ils provoquer l’acné ?



Certains médicaments provoquent en effet de l’acné, ce qui peut être un effet secondaire désagréable et énervant, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de boutons de leur vie. Cela peut être aussi déconcertant que si vous n’avez pas d’autre choix que de continuer à utiliser le médicament pendant une longue durée.

La bonne nouvelle est que beaucoup de cas d’acné qui sont provoqués par les médicaments s’estompent une fois que vous arrêtez de les prendre. Si le médicament en question est essentiel à votre santé et à votre bien-être, parlez-en à votre médecin pour voir s’il existe d’autres alternatives qui diminueraient l’apparition de l’acné.

Ce qui provoquera l’acné chez certaines personnes ne provoquera pas l’acné chez d’autres; nos corps réagissent différemment aux différents médicaments. Il est également possible que vous soyez allergique aux médicaments donc si vous voyez que vous souffrez d’acné et que vous prenez un médicament, il peut être utile de demander un avis puisque cela peut être une cause du problème.

Quels médicaments sont connus pour provoquer l’acné ?

Les barbituriques

Les barbituriques sont généralement prescrits en cas de stress émotionnel et d’anxiété. Cependant, ils sont très addictifs et les médecins sont réticents à l’idée de les prescrire sauf si rien d’autre n’a marché, mais ils peuvent être très efficaces. Les barbituriques sont bien connus pour provoquer l’acné.

Les corticoïdes

Il s’agit d’hormones artificielles qui sont souvent utilisées pour traiter des maladies de peau comme l’eczéma et les urticaires. Mais les hormones ont tendance à être le principal responsable des problèmes de peau comme l’acné. Il n’est pas exceptionnel que les corticoïdes soient les pires médicaments pour l’acné.

Le lithium

Le lithium est un médicament qui stabilise les humeurs, les médecins le prescrivent souvent aux personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires. Il calme les nerfs et régule la communication entre les synapses du cerveau. C’est un excellent médicament pour retrouver une bonne santé mentale mais, en revanche, vous êtes plus susceptible de souffrir d’éruptions.

Les stéroïdes androgèniques anabolisants

Grand favori des athlètes et body-buildeurs; les stéroïdes androgéniques anabolisants sont souvent utilisés pour améliorer la performance, l’endurance et pour fabriquer de la masse musculaire et corporelle. Non seulement les effets secondaires de ces stéroïdes sont potentiellement mortels à long terme, mais il peuvent en plus causer de l’acné. Généralement, sur le torse, le dos et les épaules pour les consommateurs masculins. Pour les femmes, l’acné faciale est la plus probable.

La déhydroépiandrostérone ou DHEA

La DHEA est une hormone stéroïde anti-âge, généralement utilisée en tant que complément alimentaire. Certains de ses bénéfices incluent une masse musculaire avec moins de graisse et la possibilité de perdre du poids, une augmentation de l’énergie, une amélioration de la mémoire et un système immunitaire plus résistant. La DHEA est transformée en testostérone par le corps ce qui fait qu’il commence à produire plus de poils, ce qui provoque le bouchement des pores et cause l’acné et les éruptions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traitements des pores dilatés – Remèdes maison

Les pores dilatés peuvent rendre votre teint très peu attirant et disgracieux. Les deux principales causes des pores dilatés sont votre âge et malheureusement la génétique. Les pores dilatés sont susceptibles de se répandre dans votre famille, donc si vous avez un membre de votre famille immédiate qui a souffert de pores dilatés dans sa jeunesse, il y a des chances pour que vous aussi en souffriez. Les pores sont indispensables à la peau pour lui fournir des graisses naturelles qui gardent votre peau hydratée afin qu’elle reste douce, souple et jeune. Les pores deviennent un problème lorsqu’ils sont enflammés ou bouchés par la saleté et les bactéries, ce qui fait qu’ils se dilatent plus que d’habitude et deviennent apparents. Si vous êtes né(e) avec une peau très grasse et épaisse, vous pores seront plus visibles. Les pores ne pourront jamais être rétrécis en soi, mais on peut les rendre beaucoup moins proéminents. L’âge, une exposition excessive au soleil et une diminution de l’...

Comprendre les différentes étapes de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit : L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”) L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau. L’acné modérée à modérément sévère Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...