Accéder au contenu principal

Les médicaments peuvent-ils provoquer l’acné ?



Certains médicaments provoquent en effet de l’acné, ce qui peut être un effet secondaire désagréable et énervant, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de boutons de leur vie. Cela peut être aussi déconcertant que si vous n’avez pas d’autre choix que de continuer à utiliser le médicament pendant une longue durée.

La bonne nouvelle est que beaucoup de cas d’acné qui sont provoqués par les médicaments s’estompent une fois que vous arrêtez de les prendre. Si le médicament en question est essentiel à votre santé et à votre bien-être, parlez-en à votre médecin pour voir s’il existe d’autres alternatives qui diminueraient l’apparition de l’acné.

Ce qui provoquera l’acné chez certaines personnes ne provoquera pas l’acné chez d’autres; nos corps réagissent différemment aux différents médicaments. Il est également possible que vous soyez allergique aux médicaments donc si vous voyez que vous souffrez d’acné et que vous prenez un médicament, il peut être utile de demander un avis puisque cela peut être une cause du problème.

Quels médicaments sont connus pour provoquer l’acné ?

Les barbituriques

Les barbituriques sont généralement prescrits en cas de stress émotionnel et d’anxiété. Cependant, ils sont très addictifs et les médecins sont réticents à l’idée de les prescrire sauf si rien d’autre n’a marché, mais ils peuvent être très efficaces. Les barbituriques sont bien connus pour provoquer l’acné.

Les corticoïdes

Il s’agit d’hormones artificielles qui sont souvent utilisées pour traiter des maladies de peau comme l’eczéma et les urticaires. Mais les hormones ont tendance à être le principal responsable des problèmes de peau comme l’acné. Il n’est pas exceptionnel que les corticoïdes soient les pires médicaments pour l’acné.

Le lithium

Le lithium est un médicament qui stabilise les humeurs, les médecins le prescrivent souvent aux personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires. Il calme les nerfs et régule la communication entre les synapses du cerveau. C’est un excellent médicament pour retrouver une bonne santé mentale mais, en revanche, vous êtes plus susceptible de souffrir d’éruptions.

Les stéroïdes androgèniques anabolisants

Grand favori des athlètes et body-buildeurs; les stéroïdes androgéniques anabolisants sont souvent utilisés pour améliorer la performance, l’endurance et pour fabriquer de la masse musculaire et corporelle. Non seulement les effets secondaires de ces stéroïdes sont potentiellement mortels à long terme, mais il peuvent en plus causer de l’acné. Généralement, sur le torse, le dos et les épaules pour les consommateurs masculins. Pour les femmes, l’acné faciale est la plus probable.

La déhydroépiandrostérone ou DHEA

La DHEA est une hormone stéroïde anti-âge, généralement utilisée en tant que complément alimentaire. Certains de ses bénéfices incluent une masse musculaire avec moins de graisse et la possibilité de perdre du poids, une augmentation de l’énergie, une amélioration de la mémoire et un système immunitaire plus résistant. La DHEA est transformée en testostérone par le corps ce qui fait qu’il commence à produire plus de poils, ce qui provoque le bouchement des pores et cause l’acné et les éruptions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec

Signification du terme "acné" L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée. Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre. Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’acné et l’Egypte Antique Les données archéologiques on...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...

Apprenez la différence entre points noirs, points blancs, boutons et kystes …

Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ? Que sont les boutons ? Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés. Comment se développent les boutons ? Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collen...