Une peau belle et éclatante a toujours été considérée comme une partie importante de la santé. Mais dans l’environnement moderne d’aujourd’hui, il peut être difficile d’avoir une peau douce, lisse et sans défaut et cela peut être encore plus compliqué de la garder.
La santé de votre peau est grandement déterminée par l’alimentation, les habitudes de vie et l’exposition au soleil qui peuvent saboter une peau saine et entraîner des effets irréparables sur la fermeté de la peau, sa résistance et son aspect.
Au début des années 1990, quatre types de peau différents : sèche, grasse, mixte et sensible, ont été identifiés et définis par Helena Rubinstein. Chacun de ces types de peau est défini par ses propres caractéristiques et particularités comme :
Peau sèche (Xérose)
Ce type de peau se caractérise par une teinte grise-blanche terne, une texture rugueuse et un nombre élevé de stries. La sécrétion huileuse des glandes sébacées qui contient de l’ester de cire, de l’ester de stérol, du cholestérol, des di- et triglycérides et du squalène est censée protéger la peau des effets de l’environnement et, lorsque la production est plus basse, elle contribue à assécher la peau.
Lorsque la couche graisseuse naturelle du corps sur la peau s’assèche, la peau est incapable de produire suffisamment de graisse et d’hydrater pour que le corps reconstitue la quantité perdue. Pour la majeure partie, la peau est capable de remplacer ce qui est perdu mais quelquefois les efforts du corps ne sont pas suffisants et la peau a besoin de plus de protection.
Peau grasse
Quelquefois également connue comme étant une peau sujette à l’acné, la peau grasse est particulièrement courante chez les adolescents et les jeunes adultes. À cet âge, il y a une augmentation spectaculaire de la production de sébum sous l’influence des hormones. La peau grasse se caractérise par l’abondance et la nature du sébum excrété à la surface de la peau par les glandes sébacées, les organes cibles des androgènes.
Elle est plus fréquemment rencontrée chez les adolescents et jeunes adultes. L’excès de sébum donne un aspect brillant à la peau, particulièrement sur le front, les ailes du nez et le menton. Dans les cas sévères, plusieurs formes d’acné peuvent se développer. Une peau grasse est également épaisse, bien hydratée et couverte d’un film graisseux protecteur.
Peau sensible
La peau sensible est très courante, avec plus de 40% des gens affirmant avoir une telle peau. Elle est généralement considérée comme une peau facilement irritée et possédant probablement un facteur génétique. Certaines personnes avec ce type de peau ne peuvent pas tolérer le contact de n’importe quel produit cosmétique, aussi correctement formulé soit-il.
La peau sensible peut être associée à une maladie appelé atopie chez les personnes qui ont des prédispositions génétiques à l’eczéma, au rhume des foins et à l’asthme. Environ 15-20% de la population possède un terrain génétique favorable au développement de l’asthme et du rhume des foins.
Peau mixte
Ce type de peau est considéré comme étant variable lorsque la peau est exposée à différents facteurs internes et externes comme le temps, le climat, la prise de médicament, la consommation d’aliment etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire