Accéder au contenu principal

Fumer peut-il causer l’acné ?



Que vous fumiez ou non, vous savez bien sûr combien fumer est nocif. Cela provoque de nombreux cancers, un vieillissement prématuré, des dégâts définitifs sur la peau, une mauvaise haleine et d’autres mauvais problèmes de santé.

Et malgré un nombre de morts dus à la cigarette estimé à trois milliards chaque année dans le monde entier, cela ne dissuade toujours pas les gens de cette habitude fatale. Il est peut-être logique, alors que ce n’était pas habituellement lié par le passé, qu’une personne qui fume ne puisse pas avoir une peau aussi saine que ceux qui ne fument pas.

Et une nouvelle preuve qui a éclaté au grand jour, suggère que les fumeuses ont encore plus de chances de souffrir de “l’acné du fumeur” que les fumeurs.

Suis-je exposé(e) à l’acné du fumeur ?

Les recherches ont montré que lors d’une étude sur 1000 femmes âgées de 25 à 50 ans, plus de 40% d’entre elles avaient de l’acné et seulement 10% des non-fumeuses souffraient d’acné. On pense que les fumeuses qui souffraient d’acné durant leur adolescence sont quatre fois plus susceptibles de souffrir d’acné qu’un adulte qui n’a pas fumé.

Le type d’acné le plus courant parmi les fumeurs est appelé l’acné non inflammatoire qui consiste surtout à voir apparaître des points noirs et blancs. Les points noirs sont particulièrement disgracieux et peuvent mettre du temps à disparaître.

On pense que les produits chimiques toxiques et cancérigènes dans la fumée de cigarette bouchent les pores et favorisent la croissance des bactéries, ce qui mène à des éruptions.

Cela ne veut pas dire que vous aurez obligatoirement de l’acné si vous fumez mais que si vous avez souffert d’acné durant votre adolescence, alors vous serez plus susceptible d’avoir des éruptions.

Qu’est-ce que le fait de fumer fera d’autre à ma peau ?

Le tabac produit beaucoup d’effets nuisibles sur la peau, beaucoup plus néfastes que l’acné. Les gros fumeurs, en particulier, risquent de paraître plus vieux que ce qu’ils sont en réalité. Donc, mis à part la possibilité d’éruptions, la fumée donnera un aspect caoutchouteux à la peau.

Le taux naturel de vitamine A produite par le corps est significativement réduit, ce qui rend votre teint pâle et sujet aux rides et ridules prématurées, surtout au niveau de la zone délicate de la bouche. Vous pouvez être plus exposé(e) à certains types de cancers de la peau.

Il n’y a pas que l’exposition au soleil qui cause le cancer de la peau, les dégâts provoqués par la cigarette sur l’ADN des cellules peuvent vous rendre plus susceptibles d’avoir ces cancers.

Comment puis-je prévenir l’acné du fumeur ?

Le seul moyen de se protéger contre “l’acné du fumeur” est d’arrêter de fumer. Il ne s’agit pas d’une preuve réellement scientifique que de dire que fumer provoque à 100% de l’acné mais les preuves suggèrent sans aucun doute que c’est un facteur.

Mais cela ne veut pas dire qu’en arrêtant de fumer, vous ne souffrirez plus jamais d’éruptions si vous êtes déjà prédisposé(e) aux éruptions, mais continuer à fumer ne fera qu’aggraver le problème. En arrêtant de fumer, vous pouvez éviter d’autres dégâts plus graves à votre peau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec

Signification du terme "acné" L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée. Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre. Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’acné et l’Egypte Antique Les données archéologiques on...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...

Apprenez la différence entre points noirs, points blancs, boutons et kystes …

Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ? Que sont les boutons ? Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés. Comment se développent les boutons ? Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collen...