Accéder au contenu principal

Le lien entre l’acné et les femmes !



Pourquoi les boutons aiment les femmes alors qu’elles n’aiment pas en avoir ? Saviez-vous que le plupart des jeunes femmes et hommes auront au moins quelques boutons tout au long de leur vie ? Toutefois, fait intéressant, l’acné semble affecter les hommes et les femmes de manière différente. Les jeunes hommes sont plus susceptibles d’être touchés par des formes plus sérieuses d’acné. Chez les jeunes femmes, l’acné semble être plus aléatoire et liée aux changements hormonaux comme les cycles menstruels.

L’acné s’améliore souvent avec l’âge chez les femmes. Mais certaines femmes ont de l’acné pendant plusieurs années. Certaines femmes ont même de l’acné pour la première fois à 30 ou 40 ans.

Pour beaucoup de femmes, l’acné peut être une maladie gênante. Les femmes peuvent être déprimées, avoir une mauvaise image de leur corps ou une faible estime de soi. Mais vous n’avez pas à attendre que l’acné passe toute seule ni à la laisser suivre son cours. Aujourd’hui, presque tous les cas d’acné peuvent être résolus. Il est, quelquefois, possible de prévenir l’acné. Parlez-en à votre docteur ou à votre dermatologue (un docteur spécialisé dans les maladies de peau).

Les facteurs qui déclenchent l’acné chez les femmes


Plusieurs facteurs, seuls ou combinés, peuvent déclencher des éruptions d’acné chez les femmes. Ces facteurs peuvent être :

Les changements hormonaux (puberté) : Rappelez-vous, durant la puberté, les filles connaissent une augmentation des hormones sexuelles masculines appelées androgènes. Cette augmentation entraîne un agrandissement de la taille des glandes de la peau, ce qui fait qu’elles produisent plus de sérum (sécrétion huileuse de votre peau).

Le cycle menstruel : Le cycle menstruel est l’un des déclencheurs de l’acné les plus courants. Les lésions d’acné ont tendance à se former quelques jours avant le commencement du cycle et à s’en aller après la fin du cycle. D’autres changements hormonaux comme la grossesse et la ménopause, améliorent l’acné chez certaines femmes. Mais certaines femmes voient leur acné s’aggraver pendant ces périodes.

Les médicaments : Certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter l’épilepsie et certains types de dépression, peuvent aggraver l’acné chez les femmes. L’arrêt de la pilule contraceptive peut également y contribuer.

Le maquillage : Bien qu’il ne s’agisse pas, en soi, d’une cause “réelle” de l’acné, le port fréquent de maquillage à base d’huile peut déclencher des poussées d’acné chez les femmes.
Les pressions sur la peau ou les frottements : Les frottements causés par les casques de moto ou les sacs à dos peuvent aggraver l’acné.

Les antécédents familiaux : Les femmes qui ont / ont eu d’autres personnes de leur famille qui souffraient d’acné, ont de grandes chances d’en avoir à leur tour.

Est-ce qu’une mauvaise hygiène chez les femmes provoque l’acné ?

Il s’agit d’un mythe de dire que les femmes ont de l’acné parce qu’elles ne se lavent pas assez. En fait, le contraire est assez vrai. Trop laver ou exfolier agressivement la peau peut empirer l’acné. Et enlever la graisse à la surface de la peau, ne fait pas grand chose pour la prévention de l’acné car elle se forme sous la peau. Le meilleur moyen de nettoyer le visage est de le laver doucement, juste deux fois par jour avec un savon ou un nettoyant doux. Faites attention à bien enlever le maquillage sans gommage agressif.

Est-ce que manger du chocolat ou des aliments gras peut provoquer l’acné chez les femmes ?
Alors que beaucoup de femmes pensent que manger du chocolat ou des aliments gras peut provoquer de l’acné, les scientifiques n’ont pas trouvé de lien entre l’alimentation et l’acné.

Simples trucs et astuces pour prévenir et guérir l’acné et les cicatrices de l’acné


Prendre soin de vous : Vous pouvez aider à prévenir les poussées d’acné et les cicatrices en prenant soin de votre peau.

Nettoyez doucement : Nettoyez doucement votre peau avec un savon ou un nettoyant doux deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Vous devriez également nettoyer doucement votre peau après un exercice intense.

Évitez les frottements : Évitez les savons agressifs et les gommages violents

Lavez complètement mais pas fréquemment : Lavez entièrement votre visage en partant du dessous de la mâchoire jusqu’à la naissance des cheveux et rincez abondamment.

Enlevez le maquillage : Enlevez doucement le maquillage avec un savon doux et de l’eau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de l’acné; Point de vue Egyptien, Romain et Grec

Signification du terme "acné" L’acné est un vieux problème et pourtant, c’est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui cause habituellement des “éruptions cutanées ou des boutons” sur le visage, le dos, le cou et quelquefois sur les bras. Le terme “acné” vient du grec qui signifie éruption cutanée. Depuis l’Antiquité, l’acné a été considérée comme une maladie sérieuse de la peau qui pouvait sévèrement toucher le teint de l’être humain. L’acné est donc maintenant considérée comme la maladie de peau la plus courante qui persiste même depuis les temps les plus anciens. Cependant, à cause du manque de connaissances correctes et de recherche, l’acné a ensuite été plutôt considérée comme une maladie “contagieuse” qui pouvait être transmise d’une personne à une autre. Les historiens retracent l’histoire de l’acné à travers trois anciennes civilisations majeures : les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’acné et l’Egypte Antique Les données archéologiques on...

Pilules contraceptives – Peuvent-elles soigner l’acné ?

Les contraceptifs oraux, également connus sous le nom de pilules contraceptives, ne sont pas uniquement utilisés en tant que contraceptifs. Des pilules contraceptives spécifiques sont utilisées depuis des années comme traitement anti-acné. Elles ne sont généralement pas prescrites en tant que mesure préventive, mais plus en tant que solution à long terme. Elles sont habituellement prescrites dans le cas où d’autres traitements, y compris les antibiotiques, n’aient pas été efficaces pour traiter l’acné des femmes ou quand une femme veut une méthode contraceptive et qu’elle souffre d’acné. Néanmoins, pour certaines personnes, un des effets secondaires de ce type de pilule est le fait qu’elles peuvent vraiment provoquer de l’acné mais si une pilule contraceptive est prescrite contre l’acné, cet effet secondaire est moins probable. Comment fonctionnent-elles ? Les pilules contraceptives sont un mélange de progestérone et d’oestrogène. Elles modifient le cycle reproductif naturel ...

Apprenez la différence entre points noirs, points blancs, boutons et kystes …

Dans l’acné, les boutons, points noirs et points blancs débarrassent notre teint de son lisse éclat. Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont en réalité ? Se différencient-ils les uns des autres ou sont-ils tous les mêmes ? Que sont les boutons ? Les boutons (souvent utilisés comme le synonyme du terme “acné”) sont des lésions de la peau rouges et enflammées qui contiennent une petite quantité de pus. Ils se développent généralement après que les points noirs ou les points blancs se soient infectés et sont provoqués par des pores bouchés ou infectés. Comment se développent les boutons ? Un bouton commence lorsqu’un pore (une ouverture dans la peau) devient bouché. Le pore a un petit poil à l’intérieur et des glandes sébacées à la base. Les cellules qui tapissent les pores sont tellement petites qu’elle ne peuvent être vues qu’avec un microscope. Durant l’adolescence, ces cellules sont rapidement enlevées. Chez certaines personnes, les cellules et la graisse se collen...